3 jours pour se plonger dans l’histoire et l’anthropologie des 4 formes de l'intime

4 intimes - Vallée du Jabron - un ruisseau

Notre méthode fusionne récit de vie et histoire-anthropologie. Elle s’adresse aux professionnels de la communication, du management, de l’accompagnement de la personne qu'il soit psychologique ou social. Elle leur permet de disposer d’un cadre de compréhension et d’analyse nouveau et immédiatement opérationnel.

Il s’agit d’une méthode basée sur  l’histoire et l’anthropologie des 4 intimes : couple, famille, quête de soi et lien social.

Au fil de l’analyse de contes spécialement choisis, vous apprendrez à repérer les structures qui sont en nous, nous font hommes et femmes, masculin et féminin, sont le cœur même de notre lien aux autres. Vous saurez ce qui est là depuis toujours, constitue notre nature et pourtant change de forme sans cesse, constituant à la fois histoire individuelle et collective… 

  • Aller à la découverte de l’anthropologie des 4 intimes avec les contes comme guides-supports.
  • Masculin-Féminin, la quête personnelle, le couple, la famille, le lien aux autres, sacré et profane, le religieux et le magique, le sacrifice, rituels et tabous, la fête …
  • Connaître les 4 intimes c’est aller à la rencontre de ce qui est archaïque et structurant en chacun de nous.
  • Par-delà les événements de la vie d’une personne, aller à la découverte du sens qui est dans son histoire même.

En fin de stage, vous aurez acquis les thèmes principaux de l’anthropologie. Vous saurez les repérer dans les contes, dans votre histoire personnelle et, si vous êtes un professionnel de l’accompagnement psycho-social, dans l’histoire des personnes que vous accompagnez.

Vous serez au fait de ce qui est très ancien et continue à être agissant en chacun de nous, tout en ayant changé de forme.

Approfondir sa connaissance des contes et apprendre à les utiliser

Cette formation permet d’acquérir des connaissances historiques et anthropologiques éclairantes pour comprendre la nature des liens que chacun de nous tisse et qui forment les 4 intimes.

La vie intérieure de la psyché détermine les événement que vit la personne à l’extérieur. La méthode des 4 intimes s’occupe de cela dans sa partie analytique, symbolique et archétypale. Mais, elle n’oublie pas non plus que nous sommes des êtres déterminés en partie par la société et ses modèles mis en place au fil de l’histoire.
Les contes racontent à la fois la partie visible, événementielle, la quête du héros qui se passe dans un contexte donné, et la partie invisible, archétypale, symbolique, qui doit être décryptée.

Connaître et utiliser les 4 intimes, c’est se donner les moyens de comprendre comment une personne forge son identité.
Comment elle utilise ce que le passé a légué et comment elle invente des solutions nouvelles.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Les professionnels de l’accompagnement professionnel
  • Les professionnels de l’accompagnement thérapeutique ou social
  • Les art-thérapeutes
  • Les animateurs d’ateliers d’écriture
  • Les praticiens en récit de vie
  • Les artistes et créateurs
  • Tous ceux et celles qui s’intéressent aux contes et veulent en approfondir le sens symbolique, historique et anthropologique
  • Tous ceux et celles qui veulent disposer des fondamentaux anthropologiques pour comprendre ce qui structure l’identité de la personne

En fin de stage, vous aurez acquis les thèmes principaux issus de l’anthropologie. Vous saurez les repérer dans les contes, dans votre histoire et, si vous êtes un professionnel, dans celle des personnes que vous accompagnez. Un certificat de formation aux 4 intimes est remis à chaque participant, après le stage.

Sessions, tarif, hébergement : 

Tarif : 500€ ou 800€ dans le cadre d’une convention de formation avec prise en charge.

La prochaine session se tiendra du vendredi 9 au dimanche 11 novembre. Les inscriptions sont en cours.

lieu :
Gîte "le Sorbier"
Lieu-dit Les Auches
04200 Saint-Vincent-sur-Jabron

Organisme de formation enregistré sous le N° 73 31 0492 031
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état)

Tout renseignement, lieux d'hébergement, entretien préalable et inscription : 

Par téléphone ou courrier :

Denis Carvin : 06 52 55 45 14
denis.carvin@resurgen.org

Via notre formulaire de contact :