Terres de récits

 

Danse l'ombre - Terres de récits - Denis Carvin

Danse l'ombre

Ce livre pourrait être un roman. Il s’agit d’un récit de vie, l’histoire de Norbert Jouveau. À 14 ans, il quitte sa famille et part sur son vélo. Après bien des péripéties, il atterrit dans la vallée du Jabron en 1994, où il fondera la ferme-auberge Danse l’ombre.
Norbert raconte ce qu’il a vécu, avec sa subjectivité, et c’est ce qui rend ce témoignage riche et touchant. On vit ses combats, ses joies et ses drames.
Au fil de cette épopée individuelle se dessine la réalité de la vie rurale. Si vous projetez de quitter la ville et de vous installer à la campagne, cet ouvrage est précieux : vous saisirez mieux certaines implications et éviterez même quelques écueils. Norbert a vécu la fin de la vie paysanne traditionnelle, l’arrivée d’Internet et des néo-ruraux, l’émergence des villages-dortoirs ; bref, la fin d’un monde. Avec ce livre, vous allez rencontrer un homme et un territoire, chacun dans sa vérité, sa poésie et ses anecdotes pleines de vie.

 

Denis Carvin

Denis Carvin est auteur, conférencier, spécialiste des récits de vie. Ses travaux en histoire ont été primés par l’Académie des sciences d’Aix-en-Provence.
Il vous accompagne quand vous avez décidé de raconter et transmettre ce que vous avez de plus précieux : votre histoire. Dans ses récits, il aime montrer comment structures sociales et psychologie individuelle interagissent. Comment les deux font histoire, épopée romanesque. Comment ce qu'il y a de plus intime, en chacun de nous, devient histoire de la relation aux autres, à l'autre, et se transmute en quête.

Prix du livre : 15 €

Danse l'Ombre, 135 pages

Le livre est disponible sur commande via le formulaire ci-dessous.
Le prix est de 15€ franco de port
Paiement par chèque à l'ordre de Denis Carvin, ou par virement bancaire.
Envoi, à réception de votre règlement,
Franco de port pour la France métropolitaine et la Corse, pour d'autres destinations, merci de nous contacter.

2 réponses pour “Catalogue”

  • Danse l’ombre . Le titre est-il un petit clin d’œil au film de Kevin Kostner Danse avec les loups ? « C’est autre chose !» nous disent l’auteur et le narrateur.

    Une belle histoire : j’en suis à ma deuxième lecture, émerveillé par la diversité et la richesse des expériences, l’ouverture d’esprit de Norbert, son courage à dévoiler ses souffrances de son enfance, qui rejoint on imagine celle de bien des personnes, de tous âges, qui vivent dans l’isolement créé par les préjugés, le qu’en-dira-t’on, la méfiance déplacée, le ressentiment, la mesquinerie. Bien des détails dans ce récit parlent à mon passé personnel. En particulier, celui de la douleur du rejet, assez universelle, comme on le sait.

    Cet ouvrage est pour moi une généreuse invitation à tous ceux qui ne lisent autre chose que twitter et facebook.

    Précieux aussi sont l’humour et l’humilité avec lesquels Norbert nous raconte les rencontres, les gains, les pertes sur tous les chemins parcourus.

    En ouvrant la grande porte du cœur, le récit pulvérise bien des tabous, je dois être un peu anar car ça me botte !

    Le regard nous renvoyant vers les générations des années 60, on peut se demander quelles générations la lecture du livre va le plus toucher, en espérant que les moins de 20 ans auront la sagesse d’aller à contre-courant, pour mettre en œuvre le partage intergénérationnel aussi nécessaire de nos jour qu’il l’était en 1950.

    Quant au projet dans lequel le livre s’inscrit, il est certain qu’il favorise le rapprochement, le contact, la communication et le dévelopement communautaire. Elle est tellement vraie, cette histoire, on voit comme dans un film, tous ces tableaux, de beaux bouquets de moments présents, tous bien tracés ; je me suis senti porté vers une sagesse de tous temps, de tous lieux, un peu comme quand j’ai lu et relu Siddharta. (Jean-Sylvain Nègre, Portland, Oregon).

  • Danse L’ombre… Tout ce que je veux dire c’est que je ne suis pas parti à cause des gens de la vallée!
    Après ça, c’est notre histoire privet, si c’est vrai ou faux! je m’en fou / fiche!?!

    Bonnes memoires quand même! Merci a tous pour les ‘good times’ là-bas!.
    Cheers
    Jeanne (Jan) (JANno’)!
    La galoise… ou l’anglaise – qui sait!?!
    J x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.