Présentation
DENIS CARVIN
- Historien, Conférencier, écrivain de récits de vie
- Prix de l’Académie des Sciences, Aix-en-Provence
- Boursier de l’École française de Rome
- Boursier de la Casa de Velazquez, Madrid
- Pensionnaire de la Fondation Laurent-Vibert, Lourmarin
- Prix ANVAR des Entreprises Innovantes, 1999
- Trophées de l’Emploi, Prix spécial du Jury, 2002
- Auteur de : « La reliure médiévale », Arles, 1989 et « Legatura medievale », Rome, 1993
- Co-auteur de « La Cité des Echos », 2000, Flèche FNAC
CD-Rom de jeu d’aventure pédagogique, bâti autour du mythe d’Orphée,
labellisé par le Ministère de l’Education nationale - Auteur de : "Danse l'Ombre", Resurgen, septembre 2019
Une quête personnelle du sens
Son travail est une synthèse personnelle qui se déploie selon 3 axes : l’histoire, l’anthropologie et la psychologie jungienne.
D’abord, historien et enseignant. Très tôt, il s’est intéressé aux contes, aux mythes et à l’anthropologie. Cela lui a permis, au fil des années, d'aboutir à une synthèse opérationnelle qui permet de comprendre ce qui nous structure ici et maintenant et qui est issu d’une évolution de longue durée.
Ses psychanalyses personnelles avec Diane Decoux et Marie-Claire Dolghin l'ont initié, par le vécu, à la psychologie jungienne.
Le récit de vie, transmis par Anne-Marie Trekker et Marichela Vargas, s’est imposé à lui comme la technique capable d’accueillir la synthèse personnelle qu’il met en œuvre depuis des années.
L'auteur de récits de vie
Il suit une méthode développée autour des 4 formes de l’intime, qui permet de repérer les structures sociales, historiques et archétypiques que chacun incarne, le plus souvent à son insu.
Cela permet de trouver les axes fondamentaux, les moteurs invisibles dans la vie d'une personne.
Les récits de vie qu'il mène permettent d'aller au-delà des événements pour retrouver le fil d'Ariane caché, détenteur du sens, de la beauté et de la joie, aussi de la dimension tragique. Ce sont des portraits qui montrent comment structures sociales et psychologie individuelle interagissent. Comment les deux font histoire, épopée romanesque. Comment ce qu'il y a de plus intime, en chacun de nous, constitue la trame de la relation aux autres et se transmute en quête.
Le conférencier
Les contes et les mythes peuvent être utilisés comme supports d’analyse et thèmes de créativité que l’histoire sociale vient illustrer et conforter. Cela permet de reconnaître comment l’identité, personnelle ou collective, est une création unique et continue, une suite d’échanges entre quête de soi, famille, couple et lien social.
Ses cours et conférences intéressent ceux et celles qui veulent acquérir des connaissances historiques et anthropologiques éclairantes pour comprendre ce que nous vivons, dans son sens profond.
En particulier, tous les professionnels de l'accompagnement de la personne, de la création artistique, par exemple.
Contact et informations
Pour tout renseignement ou prise de contact, merci d'utiliser ce formulaire ou bien le N° de téléphone indiqué ci-dessous.
Denis Carvin
Lieu-Dit Les Auches
04200 Saint-Vincent-sur-Jabron
Tél. 06 52 55 45 14